Arrivée de Deliveroo dans les Pyrénées-Atlantiques

Deliveroo-1

COMMUNIQUÉ

Arrivée de Deliveroo dans les Pyrénées-Atlantiques

La plateforme Britannique à domicile.

 

Depuis quelques jours nous voyons fleurir sur internet des publicités pour annoncer l’arrivée de #Deliveroo.

En tant qu’étudiants, jeunes actifs avec peu de moyens, la plateforme venue du Royaume-Uni semble être directement faite pour nos petits porte-monnaie.

C’est bien là où le bât blesse. Là où #Deliveroo souhaite rendre service à ceux d’entre nous qui disposent d’un budget de plus en plus amoindri par les réformes successives de notre Président qui marche aussi vite qu’il réforme, cette plateforme use et abuse de ces mêmes jeunes (76% des livreurs auraient ainsi « moins de 26 ans » et « plus d’un livreur sur 2 (56%) moins de 23 ans »,  d’après une étude d’Harris Interactive citée par #Deliveroo)

Ces «  livreurs partenaires », pour pouvoir travailler, doivent adopter le statut d’auto-entrepreneur. Ils sont sous-payés, contraints de respecter des créneaux horaires imposés de travail, pour pouvoir espérer continuer à gagner une poignée d’euros, ils doivent porter un uniforme, aller vite, très vite, parfois trop vite, … au détriment de leur sécurité.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes des Pyrénées-Atlantiques ne peut pas accepter la casse du travail, organisée par ce genre de plateforme. Il n’est pas concevable pour nous de laisser des personnes être payées à la course, d’oublier que la sécurité est un droit pour tous les travailleurs, de laisser notre société cautionner un nouvelle forme de précarité s’installer.

Nous militons depuis des années pour l’instauration d’un revenu universel, d’un égal accès pour tous à l’éducation ce sont pour nous des pré-requis à la construction de la société de demain.

Les Jeunes Socialistes des Pyrénées-Atlantiques

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s