Goodbye UK

Goodbye UK

  L’histoire entre la Grande Bretagne et l’Union Européenne a toujours été tumultueuse. En témoigne notamment la célèbre diatribe prononcée par Margaret Thatcher à la fin des années 1970 « I want my money back » (Je veux récupérer mon argent !). L’Europe était déjà prévenue.

  Aujourd’hui, le peuple britannique a démocratiquement affiché son choix en conscience : la Grande Bretagne quittera bientôt l’Union européenne. Son premier ministre à l’initiative du vote en assume les conséquences et démissionnera.

  Que l’on approuve ou pas avec ce choix, ce vote est un signal fort envoyé à l’Europe, une Europe qui ne répond plus depuis bien longtemps aux aspirations de ses citoyens.

  Une Europe qui est originalement construite pour l’économie de ses pays au détriment de ses peuples et de ses difficultés. Même s’il ne faut jamais oublier que l’Europe aura apporté la paix après tant de souffrances.

  Si ce déficit démocratique n’est pas résolu immédiatement, si cette défiance, confirmée par les britanniques, n’est pas résorbée par nos gouvernants, une réalité s’imposera à nous : l’Europe pourrait disparaître.

  L’extrême droite de Marine Le Pen rêve déjà d’un « frexit ». Malgré les défauts et les critiques à adresser aux institutions européennes, à leur fonctionnement, nous devons être avant tout des européens convaincus. L’avenir de la France passe par l’Europe. En servant l’une, nous servons l’autre. Malgré les difficultés de notre pays, sortir de l’Union européenne ne résoudra rien ; bien au contraire.

  La politique, souvent décriée, à juste titre parfois, semble ici être la solution pour une nouvelle Europe. Une autre voie est toujours possible et aujourd’hui vitale.

  « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble (..) » disait dès 1950 Robert Schuman. Cela nous permet d’espérer. La jeunesse étant une force d’espérance, gageons que ce vote permettra à nos dirigeants de s’interroger et de poser les bases d’une nouvelle Europe, plus démocratique et sociale. Cet espoir est essentiel et espérons-le, salvateur. »

Les Jeunes Socialistes des Pyrénées Atlantiques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s